Qu'est-ce que DEMODYNE ?


Demodyne est une plateforme en ligne à but non-lucratif, dont le but est d'optimiser la prise de décision collaborative et la coordination des actions dans une communauté. Elle est pensée pour devenir à terme un outil complet de démocratie participative, efficace dans chaque ville, région et pays.

Puisqu'elle n'est pilotée ni par une entreprise privée, ni par une entité politique, Demodyne est véritablement indépendante et se focalise sur la méthodologie et non l'idéologie. C'est un bien commun numérique, comme par exemple Wikipedia.

L'équipe qui développe et fait vivre Demodyne est basée dans l'est de la France.

DEMODYNE est-il Open Source ?
Oui, DEMODYNE tourne sous licence libre AGPLv3 (http://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.fr.html)

 

En quoi DEMODYNE est-elle une étape importante vers une démocratie "réelle" ?


Pour l'instant, ce que nous appelons notre "démocratie" est en fait une forme primitive. Elle n'est pas tellement plus évoluée que celle qui se pratiquait déjà dans les sociétés antiques de Rome ou Athènes. Tous les 4 ou 5 ans, les citoyens délèguent à une personne ou un petit groupe toute autorité pour prendre les décisions concernant la gestion de leur ville, région ou pays. La plupart du temps cela se réduit à un choix binaire entre deux programmes politiques pré-construits, sans possibilité de voter sur chaque mesure. Les représentants élus rendent compte de façon irrégulière, la transparence budgétaire est incomplète. Il n'y a pas du vue d'ensemble des besoins, des compétences disponibles et des opportunités.

Ce fonctionnement pouvait se justifier tant que la technologie ne permettait pas de recueillir en temps réel l'opinion des citoyens sur chaque sujet.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

DEMODYNE remet les Citoyens au centre de toutes les décisions et stratégies, c'est à dire à leur vraie place.


Cela représente également une opportunité unique pour la classe politique et les professionnels de l'administration publique.

Plus besoin de se lancer dans l'interprétation hasardeuse des résultats d'une élection: maintenant chaque vote est porteur d'une information précise sur un sujet donné.

Plus de communication générique dispersée aux quatre vents: maintenant ils peuvent s\'adresser directement à des groupes de citoyens et partenaires en fonction de leur centres d'intérêts et compétences.

L'opinion publique est une force constructive avec laquelle un dialogue structuré et continu est possible, pas une masse indistincte qui "sanctionne dans les urnes". Mieux encore, les administrations publiques peuvent coordonner le volontariat dans leur communauté grâce à la fonctionnalité Demodyne Community Service (DCS).

 

Qui peut utiliser DEMODYNE ? Est-ce gratuit ?


Tout le monde peut utiliser DEMODYNE. Il y a trois types de comptes utilisateur sur DEMODYNE:

  • Compte Citoyen: compte individuel, personnel et gratuit pour les citoyens. Créez le votre dès maintenant !
  • Compte Partenaire (à venir): compte pour les entrepreneurs, sociétés, associations... en somme, toute entité fournissant des services à la communauté. Gratuit pour les structures à but non-lucratif, et soumis à abonnement pour les structures à but lucratif. Le montant de l'abonnement annuel est basé sur la fourchette de revenu annuel de l'entité concernée. Il reste toujours négligeable par rapport à ce revenu.
  • Compte Administration: compte pour les administrations publiques qui ont la responsabilité principale dans la gestion des villes, regions, états ou pays. Il est gratuit.

Tous les abonnements et dons collectés sont utilisés pour financer le développement et la maintenance technique de la plateforme. Nous pourrons ainsi la maintenir vierge de toute publicité et indépendante des gouvernements et des intérêts privés.

 

DEMODYNE est-elle disponible dans tous les pays ?


C'est l'objectif :) Nous prévoyons de lancer dans de multiples pays chaque année en fonction de nos ressources disponibles. Nous commençons avec une Beta ouverte France, aux Etats Unis (Etat de New York), et la Roumanie.

Pour permettre à DEMODYNE d'exister dans votre pays, trois principales choses sont nécessaires:

  1. une traduction de la plateforme dans la langue du pays
  2. une structure à but non-lucratif (association, fondation...) pour piloter la plateforme dans le pays. Notre philosophie est de mettre en place à chaque fois que possible des partenariats avec des équipes et structures existantes qui se battent déjà pour le développement de la démocratie directe/participative dans leur pays. Les modalités de la collaboration sont décrites dans la Charte DEMODYNE
  3. une adaptation de la base de donnée et de l'interface aux spécificités du pays (structure administrative, domaine de compétence des administrations locales etc.)

Si vous souhaitez nous aider dans ces étapes et accélérer l'arrivée de DEMODYNE dans votre pays, n'hésitez pas à poster sur nos Forums Nationaux ou contacter l'équipe de développement de DEMODYNE directement - contact@demodyne.org

 

Qui est derrière DEMODYNE ?


Le pilotage global de DEMODYNE est assuré par une association a but non-lucratif, l'Initiative pour une Gouvernance Direct (DirGovIn), basée en France près Strasbourg.La DirGovIn reçoit les financements globaux et paie une petite équipe pour travailler sur la stratégie, trouver les partenariats locaux et globaux et développer le code, l'interface et la base de donnée de la plateforme.


Fondateurs DirGovIn et équipe Demodyne - oct 2015

L'équipe projet Demodyne actuelle:

  • Quentin DESVIGNE: créateur de DEMODYNE, chargé de la stratégie, Communication & Partenariats
  • Dragos DOBRE: développeur principal, creation et gestion base de données, gestion du serveur
  • Alex NICULITA: webdesigner principal, graphiste, responsable interface et expérience utilisateur
  • Violeta TOMOȘOIU: Networking Manager Europe et directeur de lancement Roumanie

Dans chaque pays, un ou plusieurs Opérateurs Nationaux sont identifiés pour piloter la plateforme sur le territoire national. Ils sont listés dans les Forums Nationaux.Ils reçoivent les financements nationaux et locaux et ont leurs propres équipes chargées de faire connaître la plateforme et dynamiser la communauté dans leur zone géographique. Chaque Opérateur National est indépendant et autonome, il doit cependant êtr signataire de la Charte DEMODYNE, dont la communauté es gardienne.

Notre philosophie est que DEMODYNE appartient avant tout à sa communauté d'utilisateurs. En d'autres termes, l'évolution de la plateforme, sa stratégie, sa croissance, ses fonctionnalités sont déterminés par une consultation permanente et des votes de la communauté.

What is DEMODYNE ?


DEMODYNE is a non-profit, online platform designed to transform the way we decide and act together as a community. It is intended to be an "all-in-one" tool to implement participative democracy in every city, region, state and country.

Is DEMODYNE Open Source ?
Yes, DEMODYNE operates under Open Source licence AGPLv3 (http://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.en.html)

 

Why is DEMODYNE an important step towards true democracy ?


Currently, what we call democracy still works in a quite primitive way, not so different from what it was already in ancient Greece or Rome. Once every 4 or 5 year, people delegate full authority to a person or a group to make all decisions regarding the management of their city, state or country. Most of the times, this boils down to a binary choice between two pre-constructed political programs, without any possibility to vote on each measure. The elected representatives report back infrequently, budgetary transparency is incomplete, there is no overview of needs, skills available, opportunities.

This could be somehow justified as long as technology did not allow to collect and aggregate efficiently the citizen's input on each topic. Today this is no longer the case.

With DEMODYNE, citizens can finally express themselves everyday, on all aspects of the political program to be implemented.
They can act at various scales from local to national, make their own proposals, express agreement or disagreement with official measures and other citizens' proposals alike.
They can get in touch directly with Partners able to implement the proposals: entrepreneurs, businesses, nonprofit associations.
They can track how their tax money is spent and send a clear message on where to spend more and where to spend less.
... and much more.

 

In short, DEMODYNE puts the Citizens back at the center of all decisions and strategies, where they belong.


This will also be a tremendous opportunity for the politicians in charge:
No more guessing to interpret voting results - now each voting action provides a clear signal on a specific topic.
No more blanket hit or miss communication - now they can send targeted newsletters to groups of citizens based on their interests or skills.
Public opinion is more than ever a constructive force with which a structured and continuous dialogue is possible.
Furthermore, public administrations can now coordinate voluntary work in their community through the Demodyne Community Service (DCS) feature.

 

Who can use DEMODYNE ? Is it free ?


Everybody can use DEMODYNE. A nickname for the users is "Demonauts", as they are the explorers of this expanded democratic space Smile . There are three types of DEMODYNE accounts:

  • Citizen accounts: these are for individuals, they're personal and free.
  • Partners accounts: these are for entrepreneurs, businesses, associations... basically any entity providing services to the community. They're free for non-profits, and subscription-based for for-profit entities. The annual fee is based on the entity's self-reported revenue bracket upon registration or renewal. It is always negligible in context of that revenue.
  • Administration accounts: these are for the public administrations running the cities, regions/states, and countries. They're free. All fees and donations collected are used to pay for the development and maintenance costs of the platform and keep it ad-free and independent from corporations and governments.

During Beta testing (roughly first half of 2016), registration will be free for all Partners, including for-profits - seize the opportunity !

 

Is DEMODYNE available in all countries ?


Ultimately, we want it to be. We plan to roll out in multiple countries each year, starting with USA, UK, France, Germany, Canada, Italy, Ireland and Romania. Check the National Forums for updates.

To make it happen in your country, three things are required:

  1. translation in local language
  2. a non-profit structure within the country to operate the platform. Our preferred approach is to work with existing teams and structures already supporting direct/participative democracy in their respective country. The modalities of the collaboration are described in the DEMODYNE Charter
  3. adaptation of the database and interface to some specificities of the country (administrative structure, area of competency for the various administrations etc.)

If you're willing to help with any of the above and help us bring DEMODYNE to your country, don't hesitate to post in the National Forums or reach out to the DEMODYNE Dev team directly - contact@demodyne.org

 

Who is behind DEMODYNE ?


DEMODYNE is operated globally by a non-profit association, the Direct Governance Initiative (DirGovIn) based in France near Strasbourg. The DirGovIn receives the global funding and pays a small team to work on the general strategy, find national/local partnerships and develop the code and database of the platform.


DirGovIn Founders and Demodyne Team - oct 2015

The core team currently consists of:

  • Quentin DESVIGNE: creator of DEMODYNE, strategic director
  • Dragos DOBRE: lead developer PHP & Database
  • Alex NICULITA: lead Designer, Interface and User Experienc
  • Violeta TOMOȘOIU: Networking Manager Europe & Start-up Director for Romania

In each country, one or several National Operators are identified to operate the platform on the national territory.They're listed in the National Forums. They receive national/local funding and have their own teams to promote the platform on their geographic territory. Although each National Operator is basically independent and autonomous, it must be a signatory of the DEMODYNE Charter, owned by the community.

Our philosophy is that DEMODYNE belongs primarily to its community of users. In other words, the evolution of the platform, its strategy, its growth, its features, will be determined through consultation and community votes. Besides, you will be given a transparent overview of the resources we have and how they are utilized.